CADEAUX ET FARDEAUX
Je souhaite contribuer à l’amélioration du monde en facilitant des relations sécurisées, en posant des actes thérapeutiques et artistiques ainsi qu’en encourageant des conduites édifiantes. J’ai 40 ans, je suis marié et père de deux enfants. C’est en cofondant avec mon épouse notre famille que j’ai commencé à me libérer des fardeaux hérités de ma famille d’origine.
Avant cela j’ai passé un peu plus de la première moitié de mon existence à explorer mes atouts, mes talents, mes intérêts et à profiter des cadeaux de ma famille, de ma fratrie, de mes cultures, des arts et de mon environnement. Ainsi j’ai eu la chance d’approfondir diverses disciplines toujours aussi importantes dans ma vie actuelle : les arts martiaux, la danse, le clown, le spectacle, l’écriture créative, la poésie, le chant, la musique, la méditation, la science, la philosophie, la spiritualité, la santé et le bien-être, le service et l’engagement professionnel, social et moral auprès des jeunes et des personnes fragilisés.
Avec une jeunesse bien remplie, j’ai traversé les épreuves familiales en gardant le cap sur mes passions et engagements. Ainsi j’ai compensé mes fardeaux ; violences éducatives et conjugales, divorce, négligence, parcours scolaire chaotique, conduites dissociantes, trouble dans l’attachement ; grâce à mes cadeaux : transmission culturelle et spirituelle familiale, arts et talents personnels, discipline martiale, amitiés et communautés sécurisantes. Je gardais au fond de mon cœur deux profondes aspirations : donner des spectacles et guérir, l’art et la thérapie.
PRÉPARATION
En guise de préparation à la vie conjugale, j’ai été accompagné par une thérapeute à l’époque formée au modèle Écoute Ton Corps. Cela m’amuse de dire que cette première tranche de thérapie a été pour moi mon enterrement de vie de garçon. Même si le terme est mal choisi car cela a été pour moi plutôt comme les prémisses de ma reconnexion avec ma vie de petit garçon et de réalisation de certains de mes psychotraumatismes. Notamment les violences éducatives et la blessure de loyauté contrariée des enfants de parents divorcés. Évidement ce n’était qu’un début car très vite mes fardeaux s’entrechoquant avec ceux de mon épouse se sont projetés dans la relation de couple.
Après des études supérieures en Lettres Modernes et Sciences de l’Éducation, j’ai finalement intégré l’Institut National d’Expression, d’Art et Transformation, une formation en art-thérapie à laquelle j’aspirais depuis le lycée mais à laquelle je ne pouvais être admis qu’à partir de 26 ans. Les expériences vécues et les apprentissages dans cette école m’ont permis de réaliser que je ne me sentais pas prêt pour accompagner d’autres personnes. J’en suis ressorti avec une aspiration plus grande de me réaliser en tant qu’artiste et approfondir mon être. Je me disais : « C’est en allant au fond de soi-même qu’on guérit et qu’on peut aider les autres à faire de même. »
Je me suis donc consacré corps et âme à la chanson pendant environ 4 ans. À cette période j’ai été accompagné pendant un an par une coach qui pratiquait le modèle de la Process Communication qui m’a permis de mieux intégrer certains de mes traits de personnalité. Avec l’ambition de me professionnaliser dans la musique, à l’issue de ces années de créations, de concerts, de première partie (Grand Corps malade, Ben Mazué, Idir, Disiz) j’ai réalisé un premier album intitulé Homme-Archipel avec les musiciens qui m’accompagnaient, publié un premier recueil de poèmes appelé Printemps Créole, connu mes premiers interviews radio (RFI, Martinique 1ère) et télé (France Ô) puis j’ai tout arrêté. La professionnalisation n’était pas au bout de tous ces efforts et j’étais épuisé. En revanche, tous ces efforts m’ont fait connaître dans ma région de l’époque et j’ai pu développer une pédagogie de la poésie et de la prise de parole à travers mes ateliers d’écriture créative et d’éloquence auprès d’écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, jeunes en réinsertions, primo-arrivants, jeunes hospitalisés… . C’est à travers ces ateliers que j’ai approfondi mon aspiration à accompagner me rendant compte de plus en plus des blocages internes des participants et de mes limites.
NOUVELLE ÉTAPE
En parallèle, une nouvelle étape familiale se profilait à l’horizon : la paternité. Avec toujours la même logique qui me caractérise : nouvelle étape = nouvelle préparation. Cette fois, j’ai repris une nouvelle tranche de thérapie avec une thérapeute formée aux modèles de psychothérapie IFS (Système de Famille Intérieure) et Intelligence Relationnelle ainsi qu’une série de formation en Communication Non-Violente. J’ai alors découvert mes besoins, mes parts blessées, mes mécanismes de survie et mon aspiration à l’accompagnement d’autrui s’est pleinement ravivée.
Ma fille est née et deux ans plus tard mon fils est né à son tour et depuis l’expérience de l’attachement, de la parentalité et de la transmission est pour moi une source d’élévation inestimable.
QUE CHAQUE MATIN SOIR MEILLEUR QUE LA VEILLE
J’ai ensuite entrepris plusieurs formations pour honorer mon aspiration à guérir et accompagner d’autres sur leur chemin de guérison et de croissance. Ainsi je me suis formé à plusieurs niveaux, à la thérapie neuroquantique PEACE, au protocole Acces Bars, la Pédagogie NeuroVisuel, la musicothérapie polyvagale Hipérion, les Constellations familiales, l’Approche NeuroCognitive et Comportementale, en psychologie énergétique avec les Méthodes PEAT, protocole de chiropraxie énergétique ETHER, Innerdance et enfin au modèle de psychothérapie neurobiologique Intelligence Relationnelle® qui est le modèle essentiel de ma pratique du fait de sa pertinence, sa puissance et sa profondeur.
Ces 5 dernières années ont été particulièrement transformatrices avec la libération de traumas d’attachements, de dissociations et d’amnésie traumatiques, d’agressions sexuelles et d’inceste, de traumas historiques, transgénérationnels et raciaux. Ainsi que le dénouement de schémas dysfonctionnels dans le couple.
Aujourd’hui, je suis supervisé à raison d’une séance par mois et je continue d’être suivi personnellement en thérapie à différents niveaux. Dans une quête d’excellence, je continue de m’approfondir et me former régulièrement afin d’offrir une qualité d’accompagnement et d’engagement thérapeutique enrichie de mes prises de conscience et mes expériences correctrices.
Persévérer dans la libération de mon individualité est mon engagement sacré envers moi et plus grand que moi, envers mes ancêtres, ma famille, mes enfants et les personnes qui me font confiance pour que chaque matin soit meilleur que la veille.
QUALIFICATIONS
- Formé au modèle de Psychothérapie neurobiologique INTELLIGENCE RELATIONNELLE® niveau avancé Trauma, Dissociation et Attachement avec Self Thérapie Formation par le Dr François Le Doze
- Formé à la Thérapie de la relation de couple et dyade en INTELLIGENCE RELATIONNELLE® par François Le Doze
- Formé à la Psychopathologie avec Self Thérapie Formation par Yves Decroly
- Certifié en PNV® Pédagogie NeuroVisuel avec l’Institut PNV de Hélène Van Seters Husson
- Certifié à la méthode de musicothérapie HIPÉRION® par Nico Milantoni
- Formé aux Méthodes PEAT avec Danielle Soleillant, Yannick Guennou et Anne-Laure Tichet
- Médecine Chinoise chez TUINA LOYGUE avec Sifu Hérald Loygue (en cours)